-
Voici la suite de la communication 👇👇👇👇👇👇👇
III- CAUSES, CONSEQUENCES ET SOLUTIONS POUR FAIRE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le changement climatique provient pour plus part d’une forte émission en Gaz à Effet de Serre d’origine humaine qui influencent le climat.
Ces différentes activités anthropiques (humaines) sont entre autre la déforestation, la transformation de vastes étendues de forêt en terres agricoles. En effet, lorsque les arbres sont abattus, ils ne jouent plus leur rôle de puit de carbone permettant de stocker le CO2 et une fois les arbres abattus, ils renvoient tous les carbones stockés dans l’atmosphère aggravant ainsi l’effet de serre. Ils y a aussi comme causes du changement climatique :
l’augmentation de l’élevage car les bovins et ovins produisent de grandes quantités de méthanes lorsqu’ils digèrent leurs nourritures ;
les engrais contenant de l’azote qui produisent des émissions de protoxyde d’azote ;
le transport à travers les gaz qu’émettent les véhicules ;
l’électricité, le chauffage etc.Le changement climatique a des impacts presque dans tous les domaines et secteurs de la vie.
L’une des principales conséquences du changement climatique est le réchauffement de la planète. En dehors du réchauffement. On peut noter d’autres impacts que voici :
– la disparition de certaines espèces d’animales et végétales de leur milieu de vie habituel en raison d’une forte chaleur ou de fraicheur.
– la baisse de rendement agricole et de terres cultivables ce qui peut entrainer la cherté des produits agricoles.
– l’indisponibilité et l’excès d’eau par endroit. L’indisponibilité d’eau peut se justifier par la rareté des précipitations et l’excès d’eau par des fortes précipitations dépassant la moyenne. L’excès d’eau peut donc entrainer les inondations, la perte de l’habitat des populations etc.
– l’apparition des maladies infectieuses liées aux vecteurs (paludisme, fièvres) et liées à l’eau (choléra, dysenterie etc.).
Approches de solutions pour éviter et faire face au changement climatique
Face aux effets des changements climatiques sur l’homme et la nature, il est urgent de prendre des dispositions afin d’éviter le pire.
Pour cela, il faut :
réduire nos émissions en Gaz à Effet de Serre afin d’empêcher que ces derniers contribuent au réchauffement climatique ;
planter suffisamment d’arbre pour qu’ils absorbent les CO2 rejetés dans la nature ;
opter pour le transport en commun pour réduire les fumées que dégagent les véhicules ;
éviter la déforestation ;
consommer les énergies propres venant des ressources renouvelables ;
opter pour une économie circulaire qui consiste à réduire, recycler et réutiliser les déchets.CONCLUSION
La notion du changement climatique mérite d’être comprise par tous afin de connaitre les causes qui sont à la base de ce changement, les impacts que ce changement a sur notre quotidien et les dispositions à prendre pour atténuer les effets de ce changement.
1 Partage