-
COP 27 : Quelles suites ?
Si là 27 COP devait se terminer vendredi 18 novembre, celle-ci a été prolongée jusqu’à samedi 19 novembre à la suite de la déclaration de son président égyptien : Sameh Choukri. En effet, la question sur le financement par les pays riches des dégâts climatiques subis par les pays pauvres ainsi que la réaffirmation des ambitions climatiques a suscité un long débat.
Les résolutions prises :
– La mise en place d’un Fonds pour financer les pertes et les dommages climatiques subit par les plus vulnérables : « Fonds de réponse aux pertes et dommages »
– La réaffirmation de la poursuite des objectifs en matière de réduction de l’émission de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique
– La continuité des efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5 °C conformément aux objectifs de l’Accord de Paris.
– La fin des « subventions inefficaces » aux énergies fossiles
Cette COP 27 manque de nouvelles ambitions par rapport à la COP 26 de Glasgow en 2021 selon la plupart des participants dont la France et plusieurs pays de l’Union Européen, plus particulièrement en termes d’émission de gaz à effet de serre.
C’était la plus longue COP de l’histoire, car elle ne s’est terminée que dimanche matin à l’aube. Il est question maintenant de la mise en œuvre effective des actions et décisions qui y ont été prises, pour qu’elles ne restent pas de simples ambitions, mais se transforment en véritable action et que les pays, les populations les plus touchées se sentent réellement impactées.
Personnellement, je pense que malgré les diverses conférences, l’engagement personnel est d’autant plus important. Souvent, nous pensons que nos actions les plus minimes sont insignifiantes, mais en réalité, la somme des plus petites attentions conduira à l’amélioration de notre environnement ou du moins limitera sa destruction. Espérons que la 27 COP aura des résultats significatifs sur notre planète.1 Partage