-
ODOUNLAMI Freddy est with Théophile Jesugnon YENOUKOUNME and 8 others
Savez vous que l’une des centres d’intérêts de la plateforme Zaman est liée à la valorisation du patrimoine et de la culture africaine ?
Si oui, nous allons découvrir ce matin la source sacrée d’eau appelé Zèkpon .
Zèkpon, source d’eau sacrée aux nombreuses vertus dans la commune d’Avrankou, département de l’Ouémé.
Vénérée par les Béninois et logée au cœur d’une forêt à la végétation luxuriante, la divinité Zèkpon est surtout connue grâce à une source d’eau du même nom. On y accède par un long sentier de latérite, sur le territoire de la commune d’Avrankou à une dizaine de kilomètres de la capitale de Porto-Novo. Patrimoine culturel de la collectivité Vodounhounhouènou, ses prêtes en sont les véritables gardiens du temple et dépositaires des traditions.
» Essaie et tu verras*, ainsi pourrait-on traduire littéralement le nom de Zèkpon, une divinité qui fait parler d’elle depuis fort longtemps, bien avant la pénétration française au Dahomey entre les 17 et 18 ème siècles. Son domaine de prédilection : c’est la réconciliation, le règlement des conflits et discordes entre familles et collectivités territoriales, l’harmonie dans les foyers etc …
Aux dires des prêtes rencontrés sur place, on rend visite à Zèkpon comme on va au pèlerinage. Une centaine de personnes dit-on, s’y rendent chaque semaine.
Le rituel comprend tout d’abord une ablution dans la source d’eau à qui le *patient* confie ses préoccupations, puis une confession et une consultation au pied de l’autel , et enfin les recommandations du prêtre.
Le patient s’en va alors chez lui pour les mettre en pratique ; satisfait, il revient vers Zèkpon pour faire quelques offrandes qui n’ont rien d’un prix exorbitant. Nombreux ceux ou celles qui sont passés par là, témoignent leurs satisfactions quoi qu’en soit leurs croyances religieuses.
L’eau de la source de Zèkpon possède des qualités organoleptiques acceptables : transparente, sans odeur, sans saveur et limpide. Mais elle ne doit pas servir aux usages domestiques : pas question de la consommer, ni de la cuire, ni de l’utiliser pour la lessive et la vaisselle. De plus, il est interdit de se rendre sur le site aux heures de midi.
Les prélèvements d’échantillons de l’eau se font exclusivement dans des récipients de terre cuite : le plastic, le métal et le verre sont proscrits. Chaque famille possède dans sa maison, un peu d’eau de Zèkpon dans un pot de terre cuite, gage de concorde familiale, de bénédiction et de la protection divine surtout pour les femmes enceintes.
Source page d’histoire d’Avrankou.2 Partages
