-
JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’EDUCATION : ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF PAR LE JEU DU RÉCRÉOLOGUE Abyl Adelou
» L’éducation au Bénin est toujours dans une situation qui stagne sans l’innovation ni l’actualisation dans les formations et la pédagogie. Dans la perspective de revoir le système, je propose un ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF PAR LE JEU qui nous amène à quitter l’ÉDUCATION TRADITIONNELLE où l’enseignant suit une ligne directive en s’appuyant sur le programme scolaire comme un robot pour l’ÉDUCATION NOUVELLE qui est une éducation permettant à l’enfant d’apprendre par le jeu. Cette éducation crée un intérêt en proposant une autre relation entre accompagnant (éducateur) et accompagné (enfant) . Elle permet à l’enfant de briser la barrière enseignant-apprenant et aide l’apprenant à prendre une plus grande place et d’être actif dans son apprentissage. Dans une situation d’ éducation (éducation nouvelle), le jeu permet de proposer une forme très différente que ce que les accompagnés connaissent via l’école et permet d’atténuer la peur de l’erreur et de l’échec. Le jeu dans l’éducation nouvelle pousse l’enfant à aller au bout et de voir qui a gagné ou qui a perdu. Cela facilite la concentration et permet une plus grande implication. Cette implication permet d’inciter l’enfant à prendre la parole et à augmenter ses choix.
Ainsi, il faut revoir l’éducation dans le fond et la forme en optant pour l’ÉDUCATION NOUVELLE tout en veillant aux contenus de jeux constructifs à utiliser en écartant les jeux anti-sociaux des accompagnés (enfants).
Pour finir, malgré que le jeu apporte une grande richesse à l’enfant sur le plan cognitif, affectif et moteur, il conviendrait aussi que les professionnels de l’éducation veillent aux bons usages et pratiques des jeux pour éviter des dérives. » Propos de Monsieur Abyl ADELOU, récréologue, origamiste et professionnel de la petite enface
Suivons un jeu illustratif intitulé Hop
#yjtheophile
#loisirs
#StandUp4HumanRights
#educational
#educationday2023
#jie2
