• Illustration du profil de ODOUNLAMI Freddy

    ODOUNLAMI Freddy

    il y a 1 an et 9 mois

    Rubrique : parlons un peu des ODD

    Aujourd’hui, nous parlerons toujours de l’ODD 4 qui se focalise sur l’éducation de qualité.
    Chers amis, prenons tout d’abord notre contexte africain.
    Les systèmes africains ont connu de grandes évolutions. À l’image de ceux-ci des ex colonisateurs au moment des indépendances, ils sont passés de la pédagogie traditionnelle à l’approche par les compétences. Un cadre théorique qui ne prend pas en compte les réalités socio culturelles des pays.
    Les systèmes éducatifs actuellement enseignent aux enfants l’histoire des pays occidentaux et pourquoi pas l’histoire des africains ?
    Il est utile que l’enseignement doit se fonder sur une réalité sociale et culturelle. Il est utile d’intégrer dans les systèmes éducatifs, des sorties culturelles dans des musées d’art africains mais aussi dans des centres historiques. En 2020, près de 9000 objets d’arts africains ont été restitués. Une démarche saluée mais qu’il est important d’exploiter à travers leur conservation et utilisation pour instruire les enfants.
    De même, mettre en avant les langues nationales est essentiel de promouvoir son utilisation afin que ces langues qui sont de véritables patrimoines culturels ne meurent pas.
    Si nous étudions le français du début de notre cursus scolaire jusqu’aux études supérieures, il est aussi facile d’apprendre dans nos langues nationales. Depuis 2020, l’anglais n’est plus la seule langue officielle dans l’État de Lagos au Nigéria. Elle a été remplacée par le Yoruba. En Mauritanie aussi, les discussions au parlement peuvent se faire en quatre langues nationales. Il est important d’encourager de telles initiatives. Un moyen d’avoir une approche inclusive et de ne laisser personne en marge de la société tout en valorisant le patrimoine culturel africain.
    En ce qui concerne nos auteurs africains, plusieurs préfèrent lire les ouvrages français que des ouvrages africains, nos histoires, nos contes africains. Nous devons apprendre à la jeunesse africaine que nous regorgeons des talents aussi en Afrique.
    Selon Crahay, Audigigier et Dolz, une éducation doit prendre en compte l’impact des traditions culturelles, des croyances, des convictions, des valeurs, des enseignants et des décideurs politiques. Pour finir, il serait difficile de nous en débarrasser facilement du système colonial.
    Mais nous le pouvons.

    Source : Jeune Afrique

    #Freddy ODOUNLAMI
    #Ambassadeur ZAMAN

    1 Partage
    Photo de profil a aimé ça

Widget

{logged_in_user}

Compétences

Prise de parole en public
90%
Secouriste à la croix rouge
90%
Entrepreneur des produits cosmétiques
80%
Encadreur Spécialiste en Droit international .
90%
Rédacteur des actes juridiques et des actes de procédures.
100%

Médias