• Illustration du profil de Gilles-Christ ADJAGAN

    Gilles-Christ ADJAGAN

    il y a 1 an et 8 mois

    Vous connaissez très certainement ces entreprises qui vous promettent un produit neutre en CO2 grâce à la compensation carbone. C’est d’ailleurs le cas de quelques opérateurs télécoms.

    🌱 Quand on vous propose la compensation, au moment où vous achetez un produit ou un service, une partie de votre argent sert à financer des projets qui sont censés être bénéfiques pour le climat car ils compensent les émissions de gaz à effet de serre de ce même produit ou service en plantant des arbres par exemple.

    La tonne de CO2 absorbée est ensuite transformée en un crédit carbone, ou dit autrement un droit à polluer, que les entreprises peuvent s’échanger.

    Or ce marché n’est pas régulé. Les crédits échangés peuvent donc atteindre des prix qui ne reflètent pas les émissions de gaz à effets de serre compensées en réalité. De la même façon, les organismes à l’origine de ce chiffrage sont quant à eux financés sur la base du tonnage de CO2 qu’ils certifient… Donc ont tout intérêt à gonfler largement leur chiffrage…

    👉 C’est ce que révèle cet article @lemonde.fr

    Une étude récente sur la compensation carbone a mis en évidence que seulement 5,5 % des crédits étaient réels, les autres sont des crédits « fantômes ». Cela veut tout simplement dire que la compensation carbone et la neutralité carbone tant vantées est un mythe…

    Alors quand on vous dit que la seule solution c’est la sobriété de nos usages numérique et non leur compensation, il y a une très bonne raison à ça.

    Photo de profilPhoto de profilPhoto de profil +3 a aimé ça

Widget

{logged_in_user}

Médias