• Illustration du profil de ODOUNLAMI Freddy

    ODOUNLAMI Freddy

    29 mars 2023 à 22h46

    HISTOIRE DU OUIDAH (1ere partie)

    Destination Bénin : OUIDAH, la terre hxuéda, ville à vocation historique, culturelle, cultuelle et touristique. (1ère partie)

    Sur la côte maritime au sud-ouest du Bénin, à une trentaine de kilomètres de Cotonou se dresse cette ville, autrefois porte de sortie et d’embarcation de milliers d’esclaves lors de la traite négrière et aujourd’hui, territoire à vocation historique, culturelle, culturelle et touristique. Son nom Ouidah est une déformation de « Xwéda ». Il renvoie ainsi à l’ethnonyme utilisé par les Fon d’ Abomey pour désigner les premiers habitants de ce territoire, les Xwéda ; vocable perçu et transcrit différemment par les Européens : Juda, Ajuda par les Portugais ; Fida par les Hollandais ; Whydah par les Anglais, et Ouidah par les Français.
    Ouidah était une grande terre d’accueil pour les populations Hxuéda, premiers habitants de la région qui sont originellement des adjas installés sur les rives du lac Ahémé. Ils avaient pour principale activité, la pêche. Les Fon en provenance d’Allada y trouvant de grandes surfaces cultivables s’y installèrent aussi pour leurs travaux champêtres, d’où le deuxième nom de cette ville : Gléxwé.

    Les Xwéda y avaient organisé leur modeste royaume et l’avaient nommé Kpassè, et ce royaume connut entre autres les souverains Ayohwan (1671-1703) ; Houffon (1708-1741) ; Akanmou (1776-1802) ; Dèdji (1844-1857).

    Photo de profilPhoto de profil a aimé ça

Widget

{logged_in_user}

Compétences

Prise de parole en public
90%
Secouriste à la croix rouge
90%
Entrepreneur des produits cosmétiques
80%
Encadreur Spécialiste en Droit international .
90%
Rédacteur des actes juridiques et des actes de procédures.
100%

Médias