-
HISTOIRE GÉNÉRALE DE L’AFRIQUE POUR LA SEMAINE DE LA LIBÉRATION DE L’AFRIQUE
Épisode 22 : L’Afrique des îles : l’île de Mozambique
La question qu’on peut se poser et qu’on doit se poser est : sans les îles qui l’entourent, est-ce que l’Afrique serait Afrique? Probablement pas car ces îles apportent quelque chose d’indicible au continent africain. Voyez l’île de Mozambique.
Mozambique a été le nom d’une île avant de devenir le nom d’un État. Une île au milieu de l’océan indien. Une île ouverte par conséquent à cet espace immense où les hommes, les marchandises, les idées, les croyances circulent à très grande vitesse. Mozambique va donc être d’abord une possession musulmane où arrivent des Arabes, des Turcs, et des Indiens musulmans. Mozambique sera ensuite une île portugaise où arrivent des Portugais, des aventuriers, écrivains, généraux… C’est finalement une île qui brasse tout ça selon son propre rythme. Un islam qui se veut africain, totalement indépendant de l’islam des pays du Nord, une économie qui a été longtemps une économie esclavagiste mais qui a réussi à se retourner dans des développements nouveaux fondés sur le tourisme et une relation très étrange avec la terre ferme.
La terre ferme a été colonisée et a fait la guerre de libération contre le Portugal. L’île de Mozambique a vécu sur son propre rythme et a seulement accepté d’intégrer ce nouvel État.Une véritable singularité qui montre qu’aucun pays africain n’est simple, aucun pays africain.