• Illustration du profil de Théophile Jesugnon YENOUKOUNME

    Théophile Jesugnon YENOUKOUNME

    il y a 1 an et 6 mois

    HISTOIRE GÉNÉRALE DE L’AFRIQUE POUR LA SEMAINE DE LA LIBÉRATION DE L’AFRIQUE

    Épisode 26 : Enseigner l’histoire Générale de l’Afrique : les traites négrières

    Le mot traite veut dire simplement commerce.

    On parlait autrefois de la traite du cacao, de la traite du café, de la traite de l’arachide. Mais lorsqu’on associe traite et négrier pour dire la traite négrière, c’est tout autre chose. Toutes les traites doivent être étudiées.

    D’abord, la traite par l’océan indien et la mer rouge vers les pays arabes, la Perse et l’Iran, vers l’Inde aussi. Et puis, dans le temps, la traite à travers le Sahara, vers l’Afrique du Nord musulmane mais aussi par la Méditerranée vers l’Europe dès le XIVème siècle et le XVème siècle. Et finalement, la traite par l’Atlantique, la plus importante, la plus longue dans le temps qui concerne des millions d’Africains cet qui a eu des conséquences très durables.

    Bien sûr, c’est une catastrophe. L’Afrique a connu, comme toutes les civilisations du monde, un esclavage interne mais la déportation de tant d’humains, des jeunes, des femmes, des hommes mûrs avec leur force de travail et savoir a été une véritable catastrophe pour le continent.

    Attention de ne pas tomber dans le misérabilisme parce que dans la déportation, les Africains se sont distingués soit par leur résistance farouche à l’esclavage, soit aussi par leur contribution au développement économique et culturel des pays d’accueil.

    1 Partage
    Photo de profilPhoto de profilPhoto de profil +1 a aimé ça

Widget

{logged_in_user}

Médias