• Report
    Illustration du profil de Théophile Jesugnon YENOUKOUNME

    Théophile Jesugnon YENOUKOUNME

    il y a 1 an et 4 mois

    Thème 2023 : Tendances démographiques et familles
    Fin 2022, la population mondiale aura atteint huit milliards d’habitants. Qualifié par le Secrétaire général des Nations Unies de « jalon dans le développement humains », cet événement historique illustre les progrès majeurs réalisés dans le domaine de la santé et de l’allongement de la durée de vie. La croissance démographique devrait se poursuivre, bien qu’à un rythme décroissant. La population mondiale devrait atteindre 9,8 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100, ce qui suscite des inquiétudes quant aux perspectives d’urbanisation durable et à la gestion des changements climatiques.

    L’évolution démographique est l’une des plus importantes mégatendances ayant un impact sur notre monde ainsi que sur la vie et le bien-être des familles dans le monde entier. Les tendances démographiques sont principalement déterminées par les taux de fécondité et de mortalité. La baisse des taux de fécondité est bénéfique pour les familles, car elles sont davantage en mesure d’investir dans la santé et l’éducation de leurs enfants, ce qui contribue à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration du développement socio-économique.

    La recherche indique que la baisse de la fécondité augmente également la participation des femmes au marché du travail. Cependant, la baisse de la fécondité se traduit par des familles plus petites qui sont moins susceptibles de faire face aux soins et aux autres obligations des ménages. Ainsi, en période de chômage ou de maladie, les familles ont moins de membres sur lesquels compter. En outre, les faibles taux de fécondité peuvent ébranler les forces de travail et les structures sociales, déclenchant des réactions radicales dont les conséquences sont difficiles à prévoir sur des sujets aussi divers que la sécurité sociale ou l’égalité entre les hommes et les femmes.

    La célébration de la Journée internationale des familles en 2023 vise à sensibiliser à l’impact des tendances démographiques sur les familles. L’événement comprendra :

    le lancement du document de référence sur « L’impact des tendances démographiques sur les familles »
    la présentation du rapport social mondial 2023 « Ne laisser personne de côté dans un monde vieillissant« .
    une présentation sur l’équité et la solidarité intergénérationnelles
    un aperçu des recommandations de politiques en réponse aux tendances démographiques
    une présentation des initiatives de la société civile pour le 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille
    une discussion interactive avec participation du public

    Photo de profilPhoto de profilPhoto de profil +2 a aimé ça

Médias