-
HISTOIRE GÉNÉRALE DE L’AFRIQUE POUR LA SEMAINE DE LA LIBÉRATION DE L’AFRIQUE
Épisode 28 : Enseigner l’histoire Générale de l’Afrique : l’Afrique face aux défis du XXI ème siècle
L’histoire, c’est bien sur l’étude du passé et non la contemplation du passé. C’est peut-être la meilleure porte pour connaître le présent. C’est aussi le meilleur chemin pour aller vers le futur.
Le proverbe est fameux et il est reconnu dans tout le continent africain : « Si tu ne sais pas d’où tu viens, comment saurais-tu où tu vas? » C’est vrai qu’au cours des 50 dernières années, l’Afrique a beaucoup accompli, beaucoup. Il s’agit entre autres de : l’indépendance politique presque toujours acquise de haute main, l’unité organisée malgré les tentatives de balkanisation d’abord de l’Organisation de l’Unité Africaine que beaucoup ont qualifiée, à juste titre, de syndicat de chefs d’États et l’Union Africaine, une véritable union avec un ou une président.e, des assemblées élues et un code de bonne conduite. Maintenant, il est clair que les limites apparaissent très vite.
Première limite, la gouvernance …c’est évident que ça ne va pas.
Deuxièmement, le développement économique est toujours la même économie sur le continent africain depuis plus de cent ans : exportations de matières premières sans valeur ajoutée. Il faut changer cela.Et puis bien sûr, l’égalité entre les citoyens. L’égalité entre les citadins et les ruraux, entre les hommes et femmes dans le domaine de l’éducation, politique et bien sûr des responsabilités assumées par les unes et les autres.
Un long chemin qui commence et qui va certainement aboutir car l’Afrique vient de très loin, de l’origine de l’humanité et cela étant, elle peut aussi aller très loin.