-
12 Août : 74 ans des Conventions de Genève du 12 Août 1949.
Les Conventions de Genève du 12 Août 1949 constituent jusqu’à ce jour le véritable socle du droit conventionnel de l’humanisation des conflits armés.
Monument juridique du droit de Genève. Les Conventions de Genève sont élaborées suite à la prise en compte de la protection de l’individu dans les conflits armés. Au départ, le droit de la Haye plus précisément ses conventions s’appuyaient sur la protection des parties aux conflits ( les belligérants), la conduite des hostilités ainsi que les moyens et méthodes de guerre et non la protection des individus, victimes des conflits armés. C’est au cours de la seconde guerre mondiale vu les horreurs et les actes de barbaries commises sur des civils, que les États ont pris conscience de mettre au cœur du droit international humanitaire, la protection de l’individu victimes des conflits armés et ceux qui ne participent pas ou ne participent plus aux conflits (les prisonniers de guerre).
Très vite, les États se reunissèrent et adoptèrent les 04 Conventions de Genève du 12 Août 1949:
Les deux premières conventions de Genève à savoir : la Convention I sur l’amélioration du sort des militaires et des blessés des forces armées sur terre et la convention Il sur l’amélioration du sort des militaires, des blessés et des naufragés des forces armées sur mer) furent révisées à la sortie de la seconde guerre mondiale en donnant place aux quatre conventions de Genève du 12 août 1949 , entrées en vigueur le 21 octobre 1950. Les deux autres nouvelles conventions de Genève du 12 Août 1949 concernaient la protection des prisonniers de guerre et la protection des civils en temps de guerre.
L’ensemble de ces 04 Conventions constituent un monument juridique du droit de Genève.
#DIH
#ConventionsGenève