• Illustration du profil de ODOUNLAMI Freddy

    ODOUNLAMI Freddy a publié dans le groupe Développement durable

    26 septembre 2023 à 16h39

    Parlons un peu des Objectifs du Développement Durable :

    Aujourd’hui nous allons parler de l’ODD 16 .
    Chers amis,
    De nos jours, la question de la Paix n’est plus une affaire secrète réservée uniquement aux États et aux militaires mais plutôt une affaire d’inclusion de toutes les couches de la société.
    En matière d’inclusion, les jeunes doivent y associer dans les mécanismes de processus de paix.
    Pour œuvrer à la consolidation de la paix ( peacebuilding) , les jeunes doivent être formés avant de mener des actions préventives sur le terrain.
    À cet effet, le continent africain s’est doté de plusieurs centres de référence assurant une formation qualifiante aux acteurs africains du maintien de la paix. Il s’agit de l’école de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMP) de Bamako, de Kofi Annan International Peacekeeping Training Center (KAIPTC) d’Accra au Ghana, de African Center for Conflits and Constructive Resolution Disputes (ACCORD) en Afrique du Sud ou encore du Cairo regional Center training on Conflict resolution ( CCCPA) en Egypte.
    Ces centres régionaux de formation dispensent périodiquement des formations sous forme de stage ouvert aux civils, aux jeunes et aux forces armées en connaissance fondamentales en opérations de soutien à la paix, logistique, coordination civilo militaire (CIMIC) et des techniques de DDR ( Démobilisation, Désarmement et Réinsertion).
    Au niveau national, le Bénin crée avec la coopération française, une École nationale à Vocation régionale spécialisée dans la formation en déminage humanitaire plus connue sous le sigle <> ( Centre de Perfectionnement aux Actions post conflictuelles de Déminage et de Dépollution). Sa mission consiste à apporter conseil et assistance aux pays africains touchés par le problème des mines terrestres et munitions non explosées, en proposant des formations répondant aux besoins des programmes de déminage humanitaire et des opérations de maintien de la paix engagés sur le continent africain.
    À l’heure où nous traversons avec la propagation du terrorisme, de l’extrêmisme violent, de l’explosion des engins explosifs et de la prolifération des armes légères et de petit calibre, il est important que les jeunes et les acteurs civiles soient formés pour des maux qui touchent notre continent africain afin que ceux-ci puissent contribuer à l’édifice vers la paix, tout ceci en conformité avec les objectifs du développement durable 16 mises en place par la communauté internationale.
    De même, les organisations régionales africaines : CEDEAO, l’Union Africaine etc… doivent associer les jeunes dans les mécanismes de prévention, de gestion et du maintien de la paix et de la sécurité.
    En dehors de tout ceci, les jeunes et les acteurs civiles doivent œuvrer pour la promotion de la paix partout où nous sommes afin d’éviter le racisme pour promouvoir la tolérance, l’harmonie, le respect des droits humains, le respect des uns et des autres en passant par une éducation à la paix.
    Ainsi,
    Jeunes africains,
    Lève toi et œuvre pour la paix.
    La paix et rien que la paix.

    #Freddy ODOUNLAMI
    #Ambassadeur place ZAMAN
    #ODD 16
    #Peace

    Photo de profil a aimé ça

Widget

{logged_in_user}

Compétences

Prise de parole en public
90%
Secouriste à la croix rouge
90%
Entrepreneur des produits cosmétiques
80%
Encadreur Spécialiste en Droit international .
90%
Rédacteur des actes juridiques et des actes de procédures.
100%

Médias