-
ODOUNLAMI Freddy a publié dans le groupe Éducation politique/ Décolonisation
Bonjour la communauté ZAMAN,
La question de la continuité coloniale se manifeste dans nos habitudes quotidiennes de tout les jours. Cette fois ci nous allons aborder les styles vestimentaires.
Le Colon nous as beaucoup inculqué le style vestimentaire européenne au détriment de notre propre culture africaine de style vestimentaire. La plupart de nos intellectuels préfèrent porter des costumes chaque jour au service du lundi au Vendredi et c’est d’ailleurs le dress code exigé par l’administration publique béninoise dans les ministères. Alors qu’au contraire dans des pays voisins tels que le Mali, le Niger, Sénégal et autres, vous êtes libres de porter ce que vous voulez et d’ailleurs l’accent est beaucoup plus porté sur les tenues vestimentaires de leur propre culture. Le constat observé est qu’on est plus à l’aise dans nos tenues locales contrairement aux costumes.
La valorisation de notre culture africaine est en état de mort cérébrale. Certes, l’on n’interdit pas de porter les costumes mais il faut le varier souvent par nos tenues traditionnelles africaines. C’est par là que la déconstruction commence.Il va falloir un changement de mentalité à nous, qui se disent africain ou africaine.
#déconstruction coloniale
#Proud be AfricanFreddy ODOUNLAMI,
Ambassador Place Zaman.