• Illustration du profil de Théophile Jesugnon YENOUKOUNME

    Théophile Jesugnon YENOUKOUNME

    22 janvier 2023 à 18h57

    ODD 8 : La formation, l’éducation et l’emploi des jeunes ont subi des perturbations massives, les femmes faisant face aux plus grandes difficultés

    *FAITS*

     » En raison de la pandémie, la proportion de jeunes du monde qui n’étaient ni étudiants, ni employés, ni stagiaires est passée de 21,8 % pour la période 2015-2019 à 23,3 % en 2020, soit une augmentation de près de 20 millions de femmes et d’hommes âgés de 15 à 24 ans. Même si les jeunes ne représentaient que 13 % de l’emploi total avant la crise, ils constituaient 34,2 % de la baisse de l’emploi en 2020. Dans le même temps, l’enseignement technique et professionnel et la formation en cours d’emploi ont subi des perturbations massives, poussant de nombreux jeunes à abandonner leurs études. À l’échelle mondiale, les jeunes femmes risquent beaucoup plus que les jeunes hommes
    de se retrouver au chômage et sans éducation ou programme de formation sur lequel s’appuyer. En 2020, le taux de jeunes femmes dans cette situation était de 31,5 %, contre 15,7 % pour les jeunes hommes.
    L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies nationales d’emploi des
    jeunes se développent dans la plupart des régions. Plus de la moitié des 81 pays ayant soumis un rapport en 2021 ont exécuté de telles stratégies, tandis qu’un peu moins d’un tiers en ont élaboré une mais n’ont pas fourni de données probantes sur sa mise en œuvre.  » (Rapport sur les ODD, 2022)

    *ANALYSE*
    Au nombre des données issues du rapport, il ressort que l’employabilité des jeunes sur le marché d’emploi est affecté. Au Bénin, le constat alarmant est que les adultes ne sont pas prêts à céder la place aux jeunes. De même, le système éducatif ne répond pas encore au besoin du marché d’emploi. Concrètement, la faculté FADESP doit être fermée pour un moment. D’autres filières des écoles comme FSA et EPAC pourraient être fermées d’abord.

    Il urge de développer une stratégie de mise à niveau dans le système éducatif. Le numérique est le moyen idéal pour résoudre cette inadéquation. Il faut développer un système permettant aux jeunes d’apprendre avec certification ce qu’ils veulent. En amont, il faut une orientation non subjective.

    Par ailleurs, l’employabilité des jeunes est une question traitée par plusieurs auteurs. Au Bénin, un étudiant formé à moins de chance de trouver d’emploi dans son domaine.

    Au-delà des suggestions faites, que peut-on encore faire chers ambassadeurs ?

    3 Commentaires
    • Pour ma part, le système éducatif doit prendre en compte les réalités de notre société africaine.

      • Je m’amuse même à dire que c’est un moyen d’accroître l’économie du pays. Il suffit juste de créer des écoles de langues nationales et demander aux étrangers de s’instruire avant de commencer une activité dans notre pays.

    • Dispenser des programmes de formations qui sont prometteuses pour l’avenir. Il ne sait à rien d’apprendre de matin jusqu’au soir avec des panoplies de matières enseignées et qui finalement ne servent à rien. Dès fois je me demande pourquoi ne pas valoriser la langue africaine dans nos systèmes éducatifs.

Widget

{logged_in_user}

Médias

Groupes