-
HISTOIRE GÉNÉRALE DE L’AFRIQUE POUR LA SEMAINE DE LA LIBÉRATION DE L’AFRIQUE
Épisode 14 : Une mondialisation méconnue : le Tabac
La mondialisation, tout le monde en parle aujourd’hui, tout le monde la voit. Mais la mondialisation n’est pas seulement l’essor des technologies modernes et ce n’est pas non plus simplement une histoire de l’argent et de flux financiers.
Voyez donc l’histoire du tabac.Le tabac nous est venu de l’Amérique lorsque, à la suite des Grandes Découvertes, il a été exporté d’abord vers l’Europe. Des débuts très difficiles : en Europe, cette fumée qu’on avale et qu’on rejette par le nez et par la bouche dans cette Europe chrétienne, le tabac apparaissait comme une abomination, l’invention du Satan lui-même. Or, en Afrique et particulièrement au Congo, le Tabac est adopté très vite. Il est assimilé, traité sur place, consommé plutôt dans les couches supérieures de la société.
Voilà donc un échange très ancien des Amériques vers le continent africain. Mais attention, la mondialisation est toujours un don et un contre son cet les esclaves qui partent de l’Afrique centrale emmènent avec eux leur propre drogue : le cannabis. Tabac des Amériques vers l’Afrique et vers le monde, cannabis d’Afrique vers les Amériques et désormais vers le monde.
La mondialisation, on vous le dit : une chose très compliquée et pas du tout simple.