• Illustration du profil de Théophile Jesugnon YENOUKOUNME

    Théophile Jesugnon YENOUKOUNME

    29 avril 2023 à 19h04

    HISTOIRE GÉNÉRALE DE L’AFRIQUE POUR LA SEMAINE DE LA LIBÉRATION DE L’AFRIQUE

    Épisode 16 : Vivre en ville aujourd’hui en Afrique

    Il était autrefois l’Afrique des villages . Hélas, aujourd’hui l’Afrique des villages est entrain de disparaitre, certains disent même qu’elle a complètement disparu, grignotée, mangée, dévorée par la ville. Si nous regardons la carte de l’Afrique, du Caire à Johannesburg et à Cape Town, de Lagos à Kinshasa, de Dakar à Nairobi, les villes africaines ne cessent de grossir. Elles sont comme emportées dans une course folle vers des chiffres de plus en plus élevés. Bientôt, ces villes figureront parmi les métropoles les plus importantes du monde.

    L’héritage précolonial, qu’est-ce qu’il est devenu ? Il a disparu. L’héritage colonial? Il n’en reste pas grande chose. Partout, c’est une sorte de vertige, de plongée vers le futur, certains disent la modernisation.
    Comment vivent les gens là-dedans? Quelles sont les formes d’organisation sociale? Quels sont les rapports avec le pouvoir? Quelle est la civilisation qui est entrain d’émerger?

    C’est une histoire très compliquée. Les historiens seuls ne suffisent pas. Il leur faut la collaboration des géographes, des sociologues, des anthropologues mais aussi bien sûr des sciences politiques, puisque c’est dans les villes que s’organisent aujourd’hui les luttes pour le pouvoir de demain. Il leur faut aussi le concours des planificateurs, car les villes africaines sont des villes jeunes : 50%, 60%, 70% de jeunes. Un véritable tourbillon, une histoire du temps présent qui fait frémir mais qui en même temps est tellement passionnante parce que ça change tous les jours, toutes les semaines, tous les ans. Une histoire ouverte vers le futur.

    Photo de profilPhoto de profilPhoto de profil a aimé ça

Widget

{logged_in_user}

Médias

Groupes