• Illustration du profil de Théophile Jesugnon YENOUKOUNME

    Théophile Jesugnon YENOUKOUNME

    il y a 1 an et 6 mois

    HISTOIRE GÉNÉRALE DE L’AFRIQUE POUR LA SEMAINE DE LA LIBÉRATION DE L’AFRIQUE

    Épisode 24 : Enseigner l’histoire Générale de l’Afrique

    C’est au Soudan, à Khartoum en 2006 que les chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine ont pris la décision historique que, désormais, l’Histoire Générale de l’Afrique sera enseignée à tous les élèves du continent du Maroc à l’Égypte, d’Alger à Cape Town, de Madagascar jusqu’aux îles de Cap-Vert. Pourquoi?

    C’est que les choses ont changé entre les années 60 lorsque l’histoire générale de l’Afrique a été mise sur le chantier dès les années 2000 puisqu’on est passé de l’Organisation de l’Unité Africaine à l’Union Africaine. Il faut donc désormais donner une conscience homogène aux jeunes du continent. Il faut aussi qu’ils soient armés de la connaissance historique pour assumer le développement du continent. L’histoire, c’est donc l’Histoire globale du continent de l’époque la plus ancienne jusqu’à nos jours. Cette histoire requiert évidemment une pédagogie nouvelle. L’histoire n’est pas seulement les dates, personnages et des péripéties politiques. L’histoire globale, c’est d’abord l’histoire des civilisations. Et bien sûr, il faut une pédagogie appropriée et pour cela, c’est d’abord l’instance sur les compétences.

    La compétence principale est que le jeune doit savoir comment tirer de l’histoire les outils pour l’intégration africaine et pour le développement du continent.

    Photo de profilPhoto de profilPhoto de profil +1 a aimé ça

Widget

{logged_in_user}

Médias