• Illustration du profil de Théophile Jesugnon YENOUKOUNME

    Théophile Jesugnon YENOUKOUNME

    il y a 1 an et 6 mois

    HISTOIRE GÉNÉRALE DE L’AFRIQUE POUR LA SEMAINE DE LA LIBÉRATION DE L’AFRIQUE

    Épisode 25 : Enseigner l’histoire Générale de l’Afrique : les royaumes et les empires

    L’histoire politique du continent africain, c’est vraiment le premier passage obligé pour les jeunes apprenants du continent. En effet, chacun d’eux est le citoyen de son État et la plupart ne se rendent pas compte de la diversité, de la longueur, de la profondeur de cette histoire politique.

    On passe de l’Égypte ancienne que tout le monde connaît aux royaumes et aux Etats de la savane au sud de la grande forêt et de Carthage, le modèle de la cité Etat à la forme différente des cités Haoussa. Donc tout cela un bourdonnement, un éparpillement des formes politiques que les jeunes gens doivent apprendre.

    Premier constat : il n’y a pas de modèle unique et la comparaison s’impose avec l’Afrique d’aujourd’hui où, par la taille, l’orientation, le régime, les Etats sont évidemment différents.

    Deuxième constat peut-être plus important : c’est la combinaison entre unité et diversité. On vit sur la base des mêmes normes et règles mais la diversité se voit partout dans les religions, les coutumes, les mœurs, l’alimentation etc.

    Troisième constat enfin : c’est que tout passe. Les formes politiques ne sont pas pas permanentes. Il y a les royaumes, des empires et des républiques.

    Et pour les jeunes d’aujourd’hui, ces leçons sont très importantes.
    On voit que d’une part les choses changent. Il n’y a donc pas de respect permanent des formes actuelles, l’immobilisme politique n’est pas dans l’histoire africaine.
    Deuxième leçon, c’est la combinaison entre fêtée nécessaire unité pour vivre ensemble et aussi la diversité, la tolérance qui est au fond l’une des règles de ce qu’on appelle État de droit.

    Photo de profilPhoto de profilPhoto de profil a aimé ça

Widget

{logged_in_user}

Médias