Célébration de la journée internationale de la démocratie dans la capitale politique du BÉNIN

Célébration de la journée internationale de la démocratie dans la capitale politique du BÉNIN

La salle de conférence du 2ème arrondissement de la ville de Porto-Novo a accueilli hier 15 Septembre 2021 la table ronde sur les « Utopies des systèmes politiques » initiée par PLACE for Africa en collaboration avec la Fondation Reine Hangbé. Elle s’aligne sur  la célébration de la Journée Internationale de la Démocratie proclamée par les Nations Unis en septembre 1997 et correspond à l’adoption de la déclaration universelle de la démocratie. Le choix du sujet de la table ronde entre dans le  cadre du concours d’écriture lancé en Août 2021 par PLACE for Africa pour recueillir des essais de jeunes africains sur  des propositions innovantes concrètes de système de politique de gouvernance adapté à l’Afrique.

Inciter la jeunesse à réfléchir à de nouvelles perspectives et solutions afin de contribuer à relever le défi de la gouvernance démocratique en Afrique en particulier au Bénin, était l’objectif visé par PLACE for Africa en initiant une table ronde sur le thème : les utopies des systèmes politiques au Bénin et en Afrique. Près d’une trentaine de jeunes de la commune de Porto-Novo et de ses environs ont été sélectionnés pour prendre part à cet atelier d’échanges. Il s’agit des jeunes activistes engagés dans le développement de leur commune et militant dans une association ou organisation.Nous avons voulu redonner la parole au peuple aujourd’hui représenté majoritairement par les jeunes afin que des réflexions et solutions de sortie de crise soient proposées au système politique.  Cette table ronde initié non seulement dans la cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Démocratie proclamée le 15 septembre 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies, PLACE (Political Laboratory for Africans Communities in Europe) à été aussi le moment idéal pour le lancement du concours d’écriture sur la démocratie à l’endroit de la jeunesse. Elle à connu la présence de la première autorité du 2ème arrondissement de Porto-Novo, Mme Gertrude Sèna DOSSA pour son lancement, et a été animé par un panel de discussion,  constitué de Dr Justinien HOUNKPATIN chercheur en droit international et constitutionnel,  de Mme Miguèle HOUETO Juriste et défenseuse des droits humains, et du sieur Giscard GBAGUIDI Spécialiste en gouvernance locale.

En conclusion, elle a permis aux participants d’avoir un aperçu des principes démocratique et de l’état des lieux de la démocratie en Afrique, afin d’aboutir sur des réflexions d’un idéal rêvé par les jeunes africains en matière de gouvernance des pays africains.  

Discussions ayant débouché sur des travaux de groupes  devant conduire les participants à des  propositions d’article pour répondre au concours d’écriture qui aura une première clôture de soumission le 30 septembre 2021 et connaîtra  son épilogue  par l’annonce des résultats des 10 articles gagnants dans le mois de Novembre 2021.

Laisser un commentaire